Champ de bataille du 8e bataillon canadien, le 31 août 1918. En bas est la tranchée Orix dans l’embranchement de Vis-en-Artois (Vis-en-Artois switch) et au centre est la ligne Fresnes-Rouvroy et le point-fort Ocean Work. Le Schmidthohle (au centre) était une grande caverne qui pouvait, selon Will Bird, recevoir un bataillon complet de soldats.
La ligne Fresnes-Rouvroy. Le point 1, est le point-fort Ocean work, le point 3 est le château d’eau de Haucourt et le point 2 est le Schmidthohle. La ligne en rouge est la limite entre le territoire de Vis et le territoire de Haucourt. (GOOGLE)
L’embranchement de Vis-en-Artois (Vis-en-Artois switch) à la jonction de la ligne Fresnes-Rouvroy, ainsi que le bois d’Hendecourt (bois Upton wood), où a combattu le 3e bataillon le 31 août 1918. Il manque énormément de détails sur les combats du 3e bataillon le 31 août.
La ligne Fresnes-Rouvroy, à la jonction de l’embranchement de Vis-en-Artois (Vis-en-Artois switch). Le bois Upton wood (bois d’Hendecourt) est en bas à droite. Le point 1 est le cimetière Valley et le point 2, le cimetière Québec où les Québécois des 22e et 24e bataillons, tués le 28 août 1918, sont inhumés. La ligne en rouge est la limite entre le territoire de Vis-en-Artois et Chérisy. La Sensée est en haut, à gauche. (GOOGLE)
Haucourt et Rémy. Le front du Wellington, du Warwickshire et finalement le Seaforth, le 30-31 août. Le point 1 est la ferme St-Servins et le point 2 est le château d’eau de Haucourt. Le point 3 est l'emplacement du bois de Haucourt en 1918. Le point 4 est le bois Soufflart. (GOOGLE)
Carte démontrant les combats de la 4e division britannique à Haucourt, la ferme St-Servins et la ligne Fresnes-Rouvroy du 29 août au 1 septembre 1918. (Carte extraite du journal de guerre de la 10e brigade d’infanterie britannique)
Légende (en Anglais) de la carte précédente des combats de la 4e division britannique à Haucourt. Voici la traduction :
1- Front des Canadiens, nuits du 28-29 août 1918.
2- Ligne capturée par le Warwick l’après-midi du 29 août 1918.
3- Ligne capturée par le Wellington’s la nuit du 29-30 août 1918.
4- Un poste britannique établi la nuit du 29-30 août 1918.
5- Point de départ pour l’attaque sur la ligne Quéant-Drocourt.
6- Point-fort ennemi, 30 août 1918. 7- ligne de front dans l’après-midi du 30 août 1918.
8- Ligne de front le matin du 31 août 1918. 9- Point-fort hostile à l’Ouest de la ferme St-Servins.
10- Point-fort hostile le matin du 2 septembre 1918.
11- Ligne de front au 1er septembre 1918, à la relève par la 4e division canadienne.
La rive Est de la vallée de la Sensée, de l’autre coté de Rémy, regardant vers le Sud. Dans les arbres à droite (le bois Soufflart) est la Sensée et Rémy est au-delà. Les deux tranchées de la ligne Fresnes-Rouvroy allaient de billais d’ici vers la ferme St-Servins et la route Arras-Cambrai. La tranchée Soufflart street (une tranchée de la ligne Fresnes-Rouvroy) croisait la route (la D7) ici, et allait jusqu’à la ferme St-Servins. La ferme St-Servins est à gauche dans les arbres à l’horizon. Le Warwickshire a avancé ici le 30 août 1918 et ensuite le Seaforth a pris la relève le 31 août. (GOOGLE)
La ligne Fresnes-Rouvroy à l’Est de Haucourt. La tranchée Soufflart street est au centre. La photo précédente a été prise approximativement au point 1. Le point 2 est la ferme St-Servins. Le point 3 est le bois de Haucourt. Le point 4 est le bois Soufflard.
Le château d’eau de Haucourt sur la route Arras-Cambrai, en regardant vers l'Ouest. Il y avait un point-fort allemand ici qui a persisté du 27 août au 2 septembre 1918. (Photo Ph. Degroote)
Nous sommes dans la ligne Fresnes-Rouvroy au-delà de Haucourt sur la route Arras-Cambrai, champ de bataille du Duke of Wellington's, 30-31 août 1918. On note le point-fort allemand sur la droite et la ferme St-Servins est derrière les arbres. (GOOGLE)
Le sous-lieutenant Huffam, VC, du Duke of Wellington’s Regiment. (Photo http://www.berwick-cittaslow.org.uk)
Hamblain-lès-Prés, le Nord du front de la bataille de la Scarpe, a été libéré le 31 août 1918, par la 11e division anglaise. La Scarpe est en haut à gauche. Les tranchées Piccadilly et Regent (la ligne Fresnes-Rouvroy), sont à gauche
Hamblain-lès-Prés, la 11e division anglaise a occupé la commune qui a été abandonnée par les Allemands le 31 août 1918. (GOOGLE)