Chapitre 7
26 août 1918

Le cimetière Ligny-St. Flochel British Cemetery à Averdoingt. (26 kilomètres à l'Ouest d'Arras, sur la D939.) Plusieurs soldats Canadiens et Allemands, qui ont été blessés sur la route Arras-Cambrai en août-octobre 1918, sont morts ici. (Photo Ph. Degroote, mars, 2021.)

La tombe de l'Allemand Freidrich Stahl, du régiment de réserve 121 wurtembourgeois, blessé sur la route Arras-Cambrai (probablement dans le secteur de Vis-en-Artois) et a succombé à ses blessures le 31 août 1918, comme prisonnier de guerre. Il a été inhumé avec beaucoup d’autres dans le cimetière Ligny-St-Flochel. (Photo de l’auteur 2014)

Le cimetière Tilloy British à Tilloy-lès-Mofflaines. Le cimetière, ouvert en 1917 et réutilisé en 1918, était directement derrière le point de départ du 20e bataillon, le 26 août 1918. (GOOGLE)

Une image GOOGLE du cimetière Tilloy British (point 1) et la commune de Tilloy-lès-Mofflaines, derrière le point de départ du 20e bataillon le 26 août 1918. On devine le bois des Bœufs à droite.

Point de rassemblement du 20e (sur la gauche, en haut) et 21e bataillon canadien (sur la droite). Les bataillons étaient rassemblés entre la colline du Télégraphe (Telégraph hill), en bas à gauche et le bois des Bœufs, en haut au centre. En haut à droite on voit la route Arras-Cambrai. Le front au matin du 26 août 1918, est la ligne noir. ERRATA Depuis la publication du livre, j’ai entrepris d’autres recherches et il semble que le 20e bataillon tenait le bois des Bœufs le matin du 26 août 1918, contrairement à ce que démontre la carte.

La route Tilloy-Wancourt. Le front du 21e bataillon canadien le 26 août 1918. Il y avait une tranchée sans nom qui croisait la route ici. (GOOGLE)

L'avance du 20e bataillon, le matin du 26 août 1918. (GOOGLE)

L’avance du 21e bataillon, en chemin pour la tranchée Nova Scotia, au lieu-dit 'Airy corner', sur la carte d’état-major. La photo a été prise au point 3 de la prochaine carte. (La route est la D37.) On peut à peine deviner la crête de Wancourt à l’horizon. La 2e division avait beaucoup de territoire à parcourir le 26 août 1918. (GOOGLE)

Le front de la 2e division canadienne. À gauche, le bois des Bœufs, le point 1 est le lieu-dit ‘Chapelle de Feuchy’ et le présent rond-point du boul. de l’Europe. On devine les tranchées Nova Scotia et Minorca. Le point 2 est ‘la Bergère’. Le point 3 est le lieu-dit 'Airy corner', où la photo précédente a été prise.

La route Arras-Cambrai et le bois des Boeufs à droite. Front du 20e bataillon, le matin du 26 août 1918. Au début de la bataille, la ligne de démarcation entre les 2e et 3e divisions canadiennes était la route Arras-Cambrai. Le 20e bataillon tenait le bois des Bœufs au matin du 26 août 1918. Le 5e bataillon de Mounted Rifles (3e division canadienne) était sur la gauche du 20e bataillon, au Nord de la route Arras-Cambrai, et avait pour objectif la colline Orange et Monchy-le-Preux, ce qui est hors du contexte de ce livre. Ceci demandait pour ce dernier une avance un peu en diagonale, donc, au boul. de l’Europe, le 20e bataillon est devenu responsable de quelques cent mètres de territoire au Nord de la route Arras-Cambrai, jusqu’à 'la Bergère', où la ligne de démarcation entre les deux divisions est redevenue la route Arras-Cambrai. (GOOGLE)

Le rond-point du boul. de l'Europe sur la route Arras-Cambrai au lieu-dit 'Chapelle de Feuchy'. Le 20e bataillon était maintenant responsable de quelques centaines de mètres au Nord de la route de Cambrai, jusqu'à 'la Bergère'. (GOOGLE)

Le cimetière Feuchy Chapel de 1917, sur la route Arras-Cambrai. Front du 20e bataillon le 26 août 1918. Ce cimetière a été réutilisé en 1918 par les Canadiens. (GOOGLE)

Le pont de l'autoroute A1 sur la route Arras-Cambrai. La tranchée Minorca était approximativement où passe l'autoroute A1 aujourd'hui. L'A1 est perpendiculaire à la route Arras-Cambrai. Front du 20e bataillon le 26 août 1918. On devine les hauteurs de Monchy-le-Preux à l'horizon à gauche. (Qui était sur le front de la 3e division canadienne.) C'est incroyable la distance qu'a pu parcourir la 2e division le 26 août 1918. (GOOGLE)

On voit les objectifs des 20e et 21e bataillons: les tranchées Nova Scotia et Minorca sur le front de la 2e division canadienne, qui était au Sud de la route Arras-Cambrai. La division était responsable de la gauche de la route Arras-Cambrai du boul. de l'Europe jusqu’à ‘la Bergère’ (point 1), au croisement de la route de Monchy-le-Preux-Wancourt. La ligne de démarcation entre les 2e et 3e divisions était la route Arras-Cambrai au-delà de la route Monchy-Wancourt.

Guémappe et l'autoroute A1. La tranchée Minorca était approximativement où passe l'A1. Le point 1 est 'la Bergère' et le point 2, le cimetière Windmill. Le point 3 est le cimetière Monchy British. (GOOGLE)

On voit les objectifs des 20e et 21e bataillons, les tranchées Nova Scotia et Minorca, en zoom.

Le 18e bataillon à Guémappe. On voit les tranchées Rake et Cavalry au Nord-Est de Guémappe, et la tranchée Southern à l'Ouest de la commune.

Les Canadiens dans Guémappe, 1918. (Photo bibliothèque et archives Canada)

L'entrée de Guémappe. (GOOGLE)

Les ruines de Guémappe. (Collection Jean Louis Usmial)

Le 18e bataillon à Guémappe. On voit les tranchées Rake et Cavalry au Nord-Est de Guémappe, en zoom.

Le champ (à gauche) où se retrouvait la tranchée Rake au Nord-Est de Guémappe. On peut deviner la route Arras-Cambrai à l’horizon, par les arbres qui la longent. (Photo GOOGLE)

Monchy-le-Preux et Guémappe.

Le monument canadien à Guémappe, qui commémore la libération du 26 août 1918. (Photo Philippe Degroote)

Un tank Mark V à Arras, probablement août 1918. (Photo bibliothèque et archives Canada)

Un tank britannique de type Mark V (de type Male, avec canons), survivant de la guerre. Des tanks de ce type ont combattus sur la route Arras-Cambrai en août-septembre 1918. (Bovington Tank Museum)

Le même tank. (Bovington Tank Museum)

Un tank Mark V (de type femelle, avec mitrailleuses), fabriqué en cèdre par ma Soeur, Hélène. Il est magnifique. Échelle 1:40 (Photo de l'auteur).

Vu arrière du tank. Bravo Hélène! (Photo de l'auteur)

Le front de la 3e division canadienne, le 26 août 1918. On devine la colline Orange hill. Les 2e et 5e bataillons de Mounted Rifles ont avancés sur ce territoire le 26 août 1918, ont capturé la colline Orange hill et ensuite ont foncé sur Monchy-le-Preux, mais c'est une autre histoire à relater dans un prochain volume.

Un dessin à l’encre original par un vétéran du 42e bataillon, le soldat Joseph Hanley. Originaire d’Écosse et déclarant aucune adresse, il s’enrôle dans la force expéditionnaire canadienne le 19 juillet 1917, à Montréal. Il rejoint le 42e bataillon en France en juin 1918. Il participe probablement aux opérations à Amiens, certainement à Arras, probablement au canal du Nord, ainsi qu'à la libération de Mons, Belgique, le 11 novembre 1918. Son dessin est intitulé ‘Le peloton No. 2, 42e Royal Highlanders of Canada à l’attaque à Monchy, août 1918.’ On voit bien Monchy-le-Preux et la route Arras-Cambrai. Les soldats sont en chemin pour 'la Bergère'. Je suis allé à l’endroit dessiné et c’est à proximité du cimetière Monchy British Cemetery, Monchy-le-Preux. C’est un chef-d’œuvre et j’ai la chance d’avoir l’original. Il n’est pas surprenant, mais Hanley a déclaré sur son attestation que son métier était ‘artiste’. (Image collection de l’auteur)

L’endroit représenté dans le dessin à l’encre. On devine bien Monchy à l’horizon, et le cimetière Monchy British à gauche. Le 42e bataillon a passé par ici pour se rendre à 'la Bergère'. (GOOGLE)

Le 42e bataillon au Nord de la route Arras-Cambrai le 26 août 1918. Il est arrivé d'Arras, de la réserve, en après-midi et a attaqué entre 'la Bergère' et Monchy-le-Preux à 16 h 30 depuis le chemin Monchy-Wancourt. Le point 1 est 'la Bergère'. Le point 2, est la tranchée Factory et le point 3, la fabrique St-Rohart, objectifs du 42e bataillon le 26 août. Le batallion n'a pas pu s'y rendre. ERRATA Dans le texte je mentionne que le 42e bataillon était destiné à cobattre sur le no-man's-land de 1917, mais ceci est faux, car il n'a pas dépassé les tranchées Knife et Saddle, qui était avant le no-man's-land de 1917.

Point de départ du 42e bataillon au Nord de la route Arras-Cambrai le 26 août 1918. Le point 1 est 'la Bergère', le point 2, le cimetière Windmill et le point 3 est la route Monchy-Wancourt (la D33), qui s'appelait Hussar lane sur la carte d'état-major et a été le point de départ de l'attaque du 42e bataillon. Le 18e bataillon canadien était sur la droite, au Sud de la route Arras-Cambrai. (GOOGLE)

‘La Bergère’, le croisement des routes Arras-Cambrai et Monchy-le-Preux-Wancourt, près de Guémappe. Le 42e bataillon est passé ici le 26 août 1918, sur le côté Nord de la route. On voit le cimetière Windmill British de 1917 et réutilisé en 1918. (GOOGLE)

Le point de départ du 42e bataillon depuis la route Monchy-Wancourt (la D33), au Nord de la route Arras-Cambrai (à 'la Bergère), le 26 août 1918. La route dans le tournant à droite est la route Arras-Cambrai. Plus au Nord sur la D33, il y a des maisons modernes entre ici et Monchy qui gêne la vue du champ de bataille. (GOOGLE)

Champ de bataille du 42e bataillon au Nord de la route Arras-Cambrai et au Sud de Monchy le 26 août 1918, en zoom. Il faut lire attentivement le texte du 42e bataillon en consultant cette carte. La route Monchy-Wancourt (la D33). Le chemin du point de départ, s'appelait Hussar lane sur la carte d'état-major.

Front approximatif du 42e bataillon à la fin de la bataille du 26 août 1918. Le front allait du Nord dans la tranchée East, ensuite le long de Vine avenue, ensuite Saddle support et Knife, au Sud. Il y a eu des combats corps-à-corps sur ce petit territoire pour six heures et-demi, le 26 août 1918 et personne ne s'en souviens.

La route Monchy-Vis, à l'endroit approximatif de la jonction des tranchées Knife et Saddle. Champ de bataille du 42e bataillon, 26 août 1918. Ceci est la ligne de front approximative du 42e bataillon le soir du 26 août 1918. (GOOGLE)

La route Arras-Cambrai en 1918. (Photo bibliothèque et archives Canada)