La 26e division de réserve à Vis-en-Artois, Rémy, Haucourt, Chérisy et Fontaine-lès-Croisilles. On constate le régiment de réserve d'infanterie 119 à Rémy et Haucourt, le régiment de réserve d'infanterie 121 devant Vis-en-Artois et Chérisy et le régiment d'infanterie 180 entre Croisilles et Fontaine-lès-Croisilles (Ce dernier est hors du contexte du livre). (Extrait de la monographie historique de la 26e division de réserve wurtembourgeoise)
Le 43e bataillon avance sur Vis-en-Artois. Le point 1 est le carrefour des routes Monchy-Vis et Boiry-Guémappe, le no-man’s-land de mai 1917. On voit bien aussi la fabrique St-Rohart (point 2), la vallée du Cojeul et les tranchées Cemetery et Village à l’entrée de la commune (elles sont identifiées avec une ligne noir). Le point 3 est la rue de l'Offusée devant la tranchée Cemetery.
La jonction des routes Monchy-Vis et Boiry-Guémappe, regardant vers l'est. C'était le no-man's-land de 1917. Le bois du Vert est à gauche. Le 43e bataillon a passé ici le 27 août 1918. (GOOGLE)
La route Arras-Cambrai à l’endroit approximatif du front de 1917. Le 43e bataillon a avancé sur la gauche et le 18e, sur la droite, les deux allaient vers Vis-en-Artois. (GOOGLE)
Un dessin exécuté par un officier britannique ou canadien, de l’approche à Vis-en-Artois. (Collection JM Dez)
La fabrique St-Rohart avant la guerre. (Collection Ph. Degroote)
La fabrique St-Rohart était dans le boisé le long de la route Arras-Cambrai. (Photo Ph. Degroote, mars 2021)
Les ruines de la fabrique St-Rohart, pendant la guerre. (Collection Ph. Degroote)
La vallée du Cojeul sur la route Arras-Cambrai. On peut constater la pente qui monte vers la colline où se retrouve Vis-en-Artois (Seventy ridge). Le 43e bataillon est passé ici au Nord de la route et le 18e sur la droite. (Photo Ph. Degroote, mars 2021)
La rue de l'Offusée, où croisait la tranchée Cemetery à Vis-en-Artois. Le cimetière communal est sur la gauche. Cette photo a été prise au point 3 de la carte d'état-major précédente. Le 43e bataillon a sûrement emprunté ce chemin le 27 août 1918. (GOOGLE)
L'entrée Ouest de Vis-en-Artois à l'endroit où croisaient les tranchées Cemetery et Village sur la route Arras-Cambrai. (GOOGLE)
Le 2e bataillon de Mounted Rifles au Cojeul, le 27 août 1918. La tranchée Tape est en haut à gauche, et la tranchée Trowel est une extension sur la droite de Tape. La tranchée Pommell est parallèle au chemin Monchy-Vis, et la tranchée Hoe support va de la ferme Cavalry à la route Monchy-Vis.
La ferme Cavalry farm sur la route Arras-Cambrai. Il y a maintenant une usine. (GOOGLE)
La route Boiry-Guémappe, le bois du Vert et les point-forts Green work et Vert work.
Vis-en-Artois en 1918. Le point 1 est le croisement de la route de Chérisy, le point 2 est la Sensée à l'extrémité Est de Vis-en-Artois. Le point 3 est l'Église.
Le croisement de la route Arras-Cambrai et de Chérisy, à Vis-en-Artois après la guerre. (Collection de l’auteur.)
Le croisement de la route de Chérisy à Vis-en-Artois. (GOOGLE.)
L’Église de Vis-en-Artois vers la fin de la guerre, selon une photo allemande. (Collection de Ph. Degroote.)
L’Église de Vis-en-Artois vers la fin de la guerre, selon une photo allemande. (Collection de Ph. Degroote.)
L’Église de Vis-en-Artois rebatie. (GOOGLE)
Vis-en-Artois, le monument aux morts lors du centenaire de la libération de la commune. (Photo Sophie Santy)
Les ruines de Vis-en-Artois. L’endroit est méconnaissable. (Photo bibliothèque et archives Canada)
La vallée de la Sensée à l’extrémité Est de la commune de Vis-en-Artois, limite avec Haucourt. (Photo Ph. Degroote, mars 2021)
Roeux et Pelves sur la Scarpe. L'histoire de la libération de Pelves sera pour un autre volume.
L’avance du 20e bataillon le 27 août 1918. Les tranchées Rake et Shovel sont en haut à gauche. La tranchée Lanyard est au centre et Devon bank est à droite. ERRATA. La fabrique St-Rohart est identifiée au mauvais endroit sur la carte. Le point noir correspond plutôt à la carrière St-Rohart. La fabrique est immédiatement à droite.
Devon bank regardant vers le Sud. On imagine les soldats se mettant à l'abris ici. (GOOGLE)
Le 21e bataillon le 27 août 1918. Les tranchées Nut et Nut support sont sur la gauche. Hall Quarry et le bois Triangle wood sont au centre.
Le bois Triangle wood, la carrière Hall quarry, Devon bank et la rue du 19 mars. La route Arras-Cambrai (rue André-Mercier quand elle traverse Vis-en-Artois) est en haut. (GOOGLE)
Le 18e et 19e bataillon le 27 août 1918, à Vis-en-Artois. La Sensée est sur la droite. On devine le 18e bataillon sur la rue du 19 mars, sous la flèche du 18e bataillon. Le bois Triangle wood est à gauche.
La rue du 19 mars, sûrement empruntée par le 18 bataillon quand il a pénétré Vis-en-Artois. On devine le clocher de Vis à l'horizon. (GOOGLE)
La bois Triangle wood à gauche, et à droite, le territoire où a avancé le 19e bataillon le 27 août 1918. (GOOGLE)
Des obus découverts à Vis-en-Artois en 2021. (Photo JM Dez)
D’autres obus récupérés en 2021 sur le secteur de Vis-en-Artois. Ces vestiges témoignent de la férocité du bombardement pendant les courtes batailles de la Scarpe et de la ligne Quéant-Drocourt. (Photo JM Dez)
La vallée de la Sensée au Sud de la route Arras-Cambrai. On devine Vis-en-Artois au Nord, ensuite Chérisy et ensuite Fontaine-lès-Croisilles, cette dernière a été capturé par la 52e division écossaise le 27 août 1918. Chérisy, Vis-en-Artois et Fontaine-lès-Croisilles sont en compétition pour être la première commune, occupée depuis 1914, à être libérée sur le territoire français lors des offensives de 1918.
L’entrée de Chérisy par l’ouest. La commune a été capturée par la 2e division canadienne le 27 août 1918. Elle avait été capturée par les britanniques en 1917, mais a été reperdu presque immédiatement. (GOOGLE)
L’approche de Fontaine-lès-Croisilles par l’Ouest. Les Écossais de la 52e division écossaise (3e armée britannique) sont passés ici le 27 août 1918. Il y eut une Victoria Cross dans le secteur de Fontaine, celle reçue par David Lowe MacIntyre, VC, méritée le 27 août 1918. (Ce sera une histoire pour un autre livre…) (GOOGLE)