Appendice 1

L'orphelin, le soldat Claude Nunney, VC, DCM, MM, du 38e bataillon canadien. Immensément brave, certainement immunisé contre la peur, il est, sans exagération, malgré son relatif court temps au front, un des plus remarquables soldats produits par l'empire britannique pendant la Grande-Guerre. Il a perdu ses galons de sergent avant ses exploits à Vis-en-Artois et Dury, pour devenir le simple soldat le plus décoré de l'histoire du Canada. Malgré qu'il était simple soldat, il y a des preuves que Nunney donnait des ordres quand-même, et on lui obéissait, les 1er et 2 septembre 1918. Malgré la perte de son grade, il était meneur d'hommes.
(Photo colorisée par David MacPhail)

Les médailles de Claude Nunney, VC, DCM, MM, du 38e bataillon canadien (Ottawa overseas battalion). Les médailles sont dans le mess des sous-officiers au manège militaire de Cornwall, Ontario, Canada. Ses médailles sont un trésor national.
(Photo Ph. Degroote)

Allocution par le Maire de Vis-en-Artois, pendant l’inauguration de la stèle dédiée à Claude Nunney, et la 'voie sacrée du Canada', 1er septembre 2018. (Photo de l’auteur)

Stèle du soldat Claude Nunney, VC, DCM, MM dans le Aubigny communal cemetery, à l'Ouest d'Arras à proximité de la route D939. On devine la Victoria Cross gravée sur la stèle. Il a probablement jamais su qu'il avait mérité la Victoria Cross. (Photo Philippe Degroote)

L’auteur et la stèle de Claude Nunney en 2012. (Photo Simon Godly)

La stèle de Claude Nunney à Vis-en-Artois. (Photo Philippe Degroote)

Stèle de Claude Nunney sur la place du 38e bataillon canadien à Vis-en-Artois, inaugurée le 1er septembre 2018. (Photo commune de Vis-en-Artois)

La place du 38e bataillon canadien, à Vis-en-Artois, inaugurée en septembre 2018. La place devant la stèle de Nunney a été baptisée au nom du 38e bataillon, ‘pour que Nunney soit entouré de ses hommes’. (Photo de l’auteur)

Des soldats du Cameron Highlanders of Ottawa à Vis-en-Artois, le 1er septembre 2018, unité qui descend du 38e bataillon de Nunney. (Photo de l’auteur)

Badge du 38e bataillon canadien ‘Ottawa overseas battalion’, tel que portait Claude Nunney. (Photo wikipedia)