La vallée Long valley, qui est la vallée du Cojeul, au Nord de Vis-en-Artois et au Sud de Boiry-Notre-Dame. On devine aussi Vis-en-Artois, Rémy et le bois Long wood à droite dans la vallée du Cojeul. La vallée de la Sensée est dans le coin droit. La colline (ou crête) Seventy ridge est une hauteur entre les deux vallées. La tranchée Black est au Nord de la colline Seventy et croise le chemin Rémy lane (la D9e5). On devine le bois de Haucourt au Sud-Ouest de Rémy (point 1) et le bois Soufflard au Sud de Rémy (point 2).
La région de Vis-en-Artois, Rémy et Haucourt. Notez que le bois Rémy wood n'existe plus. (GOOGLE)
Vis-en-Artois et Rémy sur le front du 43e bataillon le 28 août 1918. On devine bien le bois de Rémy (Rémy wood) et la crête soixante-dix (Seventy ridge) et la ligne Fresnes-Rouvroy qui entoure Rémy. Le chemin Furnace lane, aujourd'hui un chemin de riverain, est au centre, à droite du chemin de Boiry.
Rémy, depuis la route Rémy-Vis-en-Artois. La Sensée et derrière les arbres sur la droite, et la crête soixante-dix (Seventy ridge) est sur la gauche. Le bois de Rémy n’existe plus. Le 43e bataillon a attaqué ici le 28 août 1918. (Photo GOOGLE)
Vis-en-Artois à l'horizon, depuis Rémy. La colline Seventy (Soixante-dix) est sur la droite. Le 43e bataillon a attaqué ici depuis Vis le 28 août 1918. La tranchée Artois était sur l'extrème droite sur la colline Seventy ridge, parallèle à la rue de Vis-Rémy. (GOOGLE)
L'entrée de Rémy sur la rue Vis-Rémy. Le 43e bataillon est arrivé ici le 28 août 1918. (GOOGLE)
Le 5e bataillon de Mounted Rifles dans le 'saillant' de Vis-en-Artois, attaquant vers Rémy et la ligne Fresnes-Rouvroy, le 28 août 1918. On voit la ligne Fresnes-Rouvroy à droite, devant Rémy, qui ensuite traverse la Sensée et passe derrière Haucourt. Les boyaux de communication Black, Gory et Artois sont évident sur la colline Seventy ridge, ainsi que le chemin Rémy lane.
La route de Boiry (la D9e4), en sortant de Vis, au sommet de la crête Seventy. Boiry-Notre-Dame est à l'horizon au centre, et, en avant, on devine le bois Long wood dans la vallée du Cojeul. La tranchée Gory était sur l'extrème droite (hors de la photo) et la tranchée Black traversait la route en avant. (GOOGLE)
Le front du 5e bataillon de Mounted Rifles à la ligne Fresnes-Rouvroy. Le bois Long wood est à gauche. Le bois de Rémy n'existe plus. C'est la route D9e5 qui va à Rémy (Rémy lane sur la carte d'état-major). (GOOGLE)
La vallée du Cojeul, sur la route Boiry-Vis (la route D9e4), au Nord de Vis-en-Artois (Boiry lane sur la carte d'état-major). C'est l'épaule gauche du saillant de Vis-en-Artois, le 28 août 1918. Le 5e bataillon de Mounted Rifles a attaqué ici sur la droite de la vallée le 28 août 1918. En avant est le bois Long wood. Plusieurs Canadiens sont mort ici. (GOOGLE)
Boiry-Notre-Dame et les bois du Vert et du Sart. L'histoire de la libération de Boiry sera pour un autre volume.
La route Boiry-Guémappe, le bois du Vert (à gauche) et Boiry-Notre-Dame à l’horizon. (GOOGLE)
Le front au Nord de Boiry. La colline Artillery est en bas. (Boiry est immédiatement au sud de la colline Artillery.) On constate la ligne Fresnes-Rouvroy, au centre, et Pelves à gauche, et la Scarpe en haut.
La colline Artillery hill, juste au Nord de Boiry-Notre-Dame. (GOOGLE)
Les 21e et 20e bataillons au-delà de la Sensée, en avant de la ligne Fresnes-Rouvroy. Beaucoup de canadiens sont mort ici.
Entre les maisons de Vis-en-Artois, sur la route de Chérisy, on peut deviner la vallée de la Sensée et ce qui était la ligne Fresnes-Rouvroy. Le 20e bataillon a attaqué ici le 28 août 1918, et a été massacré. (GOOGLE)
Le major Musgrove, DSO, un vétéran et manchot du 20e bataillon canadien, est le plus haut gradé, mort à Vis-en-Artois. Il a probablement reçu la DSO à titre posthume à Vis-en-Artois. Ce brave mec avait perdu un bras dans une bataille antérieure et il servait encore au front le 28 août 1918, malgré son handicap. Il était simplement un grand héros tenace. (Photo Canadian Virtual Memorial)